Photos, page 11

Rovaniemi en Finlande, et le Cap Nord en Norvège

appareil photo : Nikon AF600 (28mm)

Inari, photo aérienne En juin 2001 j'ai fait un beau voyage en Norvège, en Triumph Spitfire (voir le carnet de route ici).
Nous étions trois voitures et un camping-car, et le but du voyage n'était pas uniquement les photos en cerf-volants... Ce que je ramène est donc très maigre par rapport à tous les sujets possible dans ces pays magnifiques. Mais je n'ai pu résister à l'envie d'emmener le matériel... On n'avait que très peu de place pour les bagages, j'ai donc seulement pris une petite valise plastique pour le système de prise de vue et la radio, et deux cerf-volants sans armature "flowform", très peu encombrants quand ils sont pliés dans leur sac. Il y avait juste en plus un carré de contre-plaqué avec la ligne enroulée.
Ici la première séance de prise de vue, à Rovaniemi en Finlande. Inari est située en Laponie, sur le cercle polaire, c'est "la ville du Père Noël"...

Inari, photo aérienne Je n'ai fait que ces quelques photos depuis notre camping sur le bord de la rivière. La ville est située à gauche sur l'autre rive, malheureusement en plein contre-jour.

Inari, photo aérienne Nos voitures et nos tentes.

Cap Nord, photo aérienne Quelques jours plus tard nous étions arrivés au Cap Nord. Le Cap Nord est une falaise de 300 mètres de haut qui plonge dans l'Océan. Le temps était très changeant et on a vu les 4 saisons en une heure ! Pluie, vent, neige, soleil... J'ai eu beaucoup de mal à faire décoller le cerf-volant, ce qui m'a surpris car je ne suis plus débutant, et je croyais connaitre l'aérologie au-dessus des falaises... Mais le vent fort alliè à la hauteur de cette falaise crée des turbulences très importantes, et j'ai bien cru ne jamais décoller. Il faisait aussi assez froid et je ne sentais plus mes doigts pour contrôler la télécommande et la prise de vue...

Cap Nord, photo aérienne Voici cependant deux clichés du Cap Nord comme peu de gens ont eu l'occasion de le voir : vu d'en haut ! Les photos témoignent peu des conditions difficiles mais c'est un bon souvenir d'une opération... délicate.

François Demont
Mise à jour du 19 septembre 2001