La technique, le matériel

Photos en cerf-volant Le système complet prêt à l'envol. Au dessus la croix "Picavet" et ses poulies. La longue boucle de fil est nouée "en chaine" pour éviter d'emmêler tout ça pendant le transport.
Au dessus on voit les piles (4 piles 1,5V soudées), le récepteur de radiocommande, le servo-moteur d'orientation du système (monté avec sa sortie vers le bas). Le long tube rouge guide l'antenne (simple fil) du récepteur radio, et permet de mieux apprécier l'orientation du système "vu d'en bas".

Photos en cerf-volant On distingue bien le servo servant à remplacer le doigt qui appuie sur le déclencheur...
L'autre servo, à droite, permet d'incliner l'appareil, entre les position extrème complètement horizontal (il vise vers le bas) et complètement vertical (il vise vers l'horizon).
La pièce en plastique blanc entre le servo et le cadre d'appareil est un "sauve-servo", qui amortit les chocs pour préserver les fragiles pignons de sortie du servo (utilisé en modélisme sur la direction des voitures radiocommandées).

Photos en cerf-volant Les pignons de démultiplication rouge et jaune sont des pièces (anciennes..) de LEGO. Le servo du haut qui oriente l'ensemble du système est modifié (potentiomètre débranché, butée supprimée) pour que le servo ait une course sans fin.

Photos en cerf-volant


10 décembre 2002