Les photos de Nicolas, page 2

<< Nicolas, page 1

Technique et Gergovie


Le système de photo que j’utilise est de conception et de fabrication maison (comme la quasi totalité des systèmes de KAP je pense.)

Je suis venu à l’aérophotographie par le cerf-volant et non par la photo. Ce qui me permet de me satisfaire du peu de qualité de certaines prises. J’ai donc eu envie de savoir ce que voyait mon cerf-volant de là-haut. Apprenant l’existence de nombreux systèmes de KAP, je me suis lancé dans la conception. (NDLR : J’ai, dans le cadre de mes études, élaboré un dossier plein de recherches de solutions, de calculs, de dessins... ) Suite à cela, un stage dans une usine de toilerie m’a permis de réaliser la structure (en tôles aluminium de 1.5mm) sur laquelle j’ai fixé le Minolta 70W (compact tout automatique) qui me servait à faire des photos de vacances.

Je fixe le système à la ligne de ma Vache-volante à l’aide d’un pendule de Picavet de 40cm d’envergure. Un système de croisillons me permet de fixer les fils du pendule à la ligne sans faire de noeud sur celle-ci. Je ne suis donc pas tributaire de position d’éventuels noeuds, et peut également écarter ou rapprocher mes points de fixation en fonction de l’angle de vol de mon CV. Le système de KAP fonctionne, lui, à l’aide de 3 servomoteurs de modélisme, radiocommandés à l’aide d’une télécommande à 4 voies principales. Un servo pour chaque axe (vertical et horizontal ), et un pour déclencher la photo.

Je suis aujourd’hui en train de mettre au point un dispositif de déclenchement électronique qui devrait me permettre de directement relier mon appareil photo au récepteur radio => gain de pois et de rapidité de déclenchement.
Si vous avez des questions, des critiques ou des conseils à m’apporter … n’hésitez pas ! : Nicolas Boyrel
Au plaisir de vous lire.


Voici le Rokkaku (lui aussi de conception et de fabrication maison) qui supporte mon appareil photo. Dim. : 2m x 1.5m ; toile de spi. ; carbone : centrale 10mm, horizontales 6mm. Qui a dit que les vaches ne quittaient jamais leur plancher ?


Les amateurs d’histoire reconnaîtront Gergovie, le célèbre plateau auvergnat où notre ancêtre gaulois Vercingétorix livra une bataille victorieuse contre ces fous de romains. Il est aujourd’hui le lieu de rendez-vous privilégié des cervolistes clermontois, et le théâtre annuel du festival Cervolix au mois d’octobre.

J’aime bien prendre des voitures à la verticale. Je trouve leur alignement et leurs couleurs très esthétiques … non?

<< Nicolas, page 1
Mise à jour du 6 janvier 2000