La technique, le matériel

Voir aussi :
Camera Rig
L'installation, troisième génération, équipée d'un appareil photo Nikon AF600, objectif 28 mm, et trois servomoteurs pour contrôler l'orientation de l'appareil et le déclenchement de la photo (en appuyant simplement sur le déclencheur!). Un handicap de cet appareil est sa fonction d'extinction automatique au bout de trois minutes. Cela oblige à prendre une photo au moins toutes les trois minutes...
Autres Photos
Rig & Suspension
Le système suspendu à sa suspension "Picavet", permettant de conserver l'horizontale quelque soit la position du cerf-volant. On voit sur cette photo une ligne supplémentaire "de sécurité". Je l'ai supprimée depuis, elle était plus gênante qu'utile.
Radio Transmitter
L'émetteur de radiocommande, de marque Graupner. Le manche de droite contrôle l'orientation de l'appareil, et le manche de gauche déclenche la prise de vue.
Kite
Le "flowform" (100 x 120 cm) construit pour les vents plus forts. Je l'ai utilisé avec succès dans des vents de 5/6 Beauforts. J'ai utilisé ce plan.
Kite
C'est ce cerf-volant qui a permis la plupart des photos. C'est un "Delta" classique, construit "maison". (La chaise et la table donnent l'échelle). Voir aussi des photos et infos pour construire un Delta
flowform green kite
Un flowform plus grand (150 x 170 cm), pour les vents moyen. L'avantage majeur des flowforms est l'absence de baguettes. Ils sont longs à fabriquer mais très faciles à transporter (un petit sac), et stables en vol.

François Demont
Mise à jour du 22 décembre 1999